Acerca del Conseil d'Ecole -- Au sujet du Conseil d'Ecole

Para conocer en qué consiste el Conseil d'Ecole, cuáles son sus principales atribuciones, etc., por favor pinche aquí.

Pour connaitre à quoi sert le Conseil d'Ecole, quelles sont ses principales attributions, etc., veuillez cliquer ici.

martes, 24 de noviembre de 2009

Incidence de nos enfants en Primaire : ¿ que faire ? ¿ qui contacter ?

Dernièrement nous avons reçu à l’ APA/APE des réclamations de parents du Primaire concernant des questions très spécifiques à la classe de vos enfants ou même à des activités de l’ ACS.
Je voudrais rappeler quels sont les pas à suivre dans ces cas-là – ce sont des indications qui nous sont formulées dans les réunions en classe avec les parents au début de chaque année scolaire par les enseignants ainsi que par la direction du primaire
:

PROCÉDURE A SUIVRE PAR LES PARENTS
DANS LE CAS D’UNE INCIDENCE EN CLASSE OU D´UNE INQUIETUDE SURGIE AUPRES DE VOS ENFANTS


1- Contacter en priorité les responsables premiers – enseignants – qui sont les mieux placés pour vous donner leur point de vue, explication, réponse ou indication.
Si les activités ACS sont concernées vous devez également contacter les responsables de l’activité en question.

2- Si le point 1 n’a pas été répondu de manière satisfaisante et vos inquiétudes persistent, contactez en deuxième lieu les directeurs du Primaire – Mrs Jean-Noël Josse pour les Cycle 1 et 2, et Jacques Houdoin pour le Cycle 3 pour leur en faire part également.

3- Finalement on vous invite à contacter l’APE/APA si les points 1 et 2 n’ont pas de continuité : nous essayerons de trouver la meilleure solution / réponse entre tous et faire part au Conseil d’ École dans le cas échéant afin d’ éviter que l’incidence puisse se répéter dans le temps avec d’autres parents.

Farah Ouezzani
Parent représentant du Primaire pour l’APE au CE

domingo, 22 de noviembre de 2009

Le dernier Conseil d'Etablissement - Effets sur primaires

Jeudi 19 novembre a eu lieu le dernier Conseil d'Etablissement du LFM; concernant les primaires, les effets prévus les plus importants sont les suivants (d'après APA FLASH renvoyé aux parents adhérants de l'APE) (NOTA: les couleurs sont à moi)
Groupe de travail pause méridienne au primaire et activités ACS, groupe de travail circulation au collège
Concernant la pause méridienne, un groupe de travail constitué par une représentation de tous les acteurs concernés au sein du LFM ainsi que des parents du 1er degré, parents du 2e degré et élèves a été créé.
Ce groupe aura pour objectif d’étudier la mise en place ou non d’un nouvel horaire de sortie de la fin des classes qui pourra éventuellement après accord modifier/réduire le temps de pause méridienne des enfants du Primaire. Nous rappelons aux parents que l’APE était contre la modification proposée au cours du C.Ecole du 8 Juin 2009.
Extrait du procès verbal : « Les parents précisent la position de l’APE : elle est en accord avec la proposition de l’échelonnement (des horaires de table) mais celle de la réduction d’une demi heure (en fin de journée) est trop précipitée »

jueves, 19 de noviembre de 2009

Nous avons visité la cantine [PART TWO]



Pour la première partie, cliquez ici


Un point négatif : le point de retour des plateaux est à une hauteur qui n'est pas adaptée pour de jeunes enfants (voir photo gauche). Ils sont obligés de lever le plateau au niveau de la poitrine, ce qui est difficile pour eux car le plateau est lourd. Dans cette position, il est difficile de maintenir l'équilibre et je suppose qu'il doit y avoir des accidents. Cela peut avoir des conséquences sur la sécurité : un enfant peut se blesser avec un éclat de verre ou bien glisser sur des morceaux de porcelaine qui seraient par terre.

La hauteur du tapis roulant est conditionnée par la position de travail des personnes qui déchargent les plateaux. A priori, il n’est donc pas possible de modifier la hauteur des pieds. Il me semble néanmoins que ce problème pourrait être facilement réglé en installant une estrade (avec une pente pour qu'il n'y ait pas de marche; voir schéma à droite).

Si on ne traine pas, on peut manger en 20 mn, ce qui était une inquiétude pour moi car ma fille, qui est en CE1, sort de classe à 12h15 et commence une activité de l'ACS à 12h35 le mardi.

En bref, je suis rassurée sur l'ambiance dans laquelle mangent mes enfants.

Nota: Pour ceux qui sont intéressés par le collège. Je suis retournée voir la situation à 13h30. Mon autre fille (en 6ème) qui sort de cours à 13h10 était en train de finir la première queue (dans la cours du collège). Ensuite, les enfants doivent monter vers le réfectoire et faire à nouveau la queue. Je les quittées à 13h35 et elles avaient encore au moins 10 mn d'attente (elles reprennent les cours à 14h10). Autant dire que les enfants passent presque toute leur pose de midi dans la queue de la cantine .... Les enfants m'ont dit que c'était pire l'année dernière.

martes, 10 de noviembre de 2009

Nous avons visité la cantine [PART ONE]


Laurence Cret, membre suppléante du Conseil d'Ecole par la lista APA-APE, a visité la cantine le 3 novembre dernier. Voici son compte-rendu. [A SUIVRE]
Mardi 3 Novembre 2009
Laurence Cret,
Déléguée de parents d’élève suppléante au Conseil d’Ecole

J'ai été aujourd'hui à la cantine du Lycée Français entre 12h00 et 13h30.

Je n'ai pas observé de file d'attente, que ce soit pour les CP (12h00), les CE1 (12h15) ou les CE2 (12h30) : au plus, l'équivalent d'une classe dans la queue, soit moins de 5 mn d'attente entre le début de la queue et l'installation à table.

Toutes les classes que j'ai vues (environ 4 classes de CP et 4 classes de CE1) étaient accompagnées par un adulte jusqu'à la porte de la cantine.
Les adultes s'assurent que les enfants se lavent les mains avant de manger.

Le menu du jour était équilibré (haricots verts, boulettes de viande, pâtes) [VOIT PHOTO 1]

J'ai trouvé la présentation et le goût des plats tout à fait corrects.
Les portions sont adaptées pour de jeunes enfants. Dans la salle les surveillants proposent de se resservir à ceux qui auraient encore faim.
Aujourd'hui, les enfants ont plutôt bien mangé (d'après la surveillante, ce n'est pas toujours le cas ...).

J'étais à table avec les CE1 : il y avait de la place, toutes les chaises n'étaient pas occupées.

Les surveillants veillent à ce que les enfants mangent un peu de tout. Il sont fermes, mais très gentils avec les enfants.

A SUIVRE...dès lundi prochain!

martes, 3 de noviembre de 2009

Résumé du premier CE - 3 Novembre 2009

Sans rentrer dans le détail de l’ordre du jour qui sera publié sur le site de l´APE, les points importants soulevés par les parents représentants de l'APE au CE, abordés et traités ont été les suivants:

1.- Approbation du PV du 08 juin 2009 (procès verbal du CE précédent): les parents de l'APE avons fait constater que les 8 votes contre l'application de la Pause Méridienne d'une heure et demie au lieu des deux actuellement en place étaient les votes à l'unanimité de l'APE contre cette mesure (contrairement a ce qui est diffusé par erreur ou méconnaissance par d'autres parents).

2.- Attributions du CE: sera publié entièrement dans le site de l'APE, vu son contenu officiel.
3.- Bilan de la rentrée scolaire: 65 classes de Primaire, 13 enseignants nouveaux et 1.742 enfants pour cette année scolaire. Les détails seront publiés dans leur totalité, une fois approuvé le PV, au prochain CE.
4.- Bilan de la nouvelle organisation de la restauration scolaire: tous les travaux qui ont été faits sont décrits sur le site du LFM en images et photos. Les cuisines ont été totalement renouvelées et le service fonctionne depuis la rentrée, comme prévu. Les enfants sont en phase d’adaptation à la nouvelle structure.
5.- Travaux réalisés, en cours, a venir: voir les détails sur le site APE, quand le PV sera approuvé. A signaler les nouvelles salles de bains pour les plus petits équipées également pour les enfants handicapés (longuement demandées, les années précédentes).
6.- Classes transplantées: des voyages seront programmés pour les maternelles à Talamanca del Jarama et Guadalajara, une fois approuvés par les parents, administration et l’Agence.
7.- Questions diverses: les deux questions posées par les parents de l’APE vont avoir la continuité suivante :
• Cantine – il a été accordé de passer cette question ainsi que tous les détails (présentation, qualité etc...) à la Commission Menu qui se réunit une fois par mois et est chargée de faire un suivi régulier sur ce point. L’aménagement de l’entrée des enfants est encore en voie d’amélioration et les directeurs du primaire ainsi que les enseignants et surveillants sont vigilants sur ce sujet et continuent de mettre en place de nouvelles modifications en vue de réduire les incidents (temps d’attente, accompagnement, faire laver les mains aux enfants, aider les petits à couper la viande etc...): par exemple des essais sont fait auprès des CM2 pour habituer les enfants au passage en 6e et quelques jours ils ne sont pas accompagnés par leur enseignant afin de les aider à la transition....
L'APE informera plus longuement sur ce sujet la semaine prochaine après le Conseil d' Etablissement, car Collège et Lycée sont affectés également.
• Absence pour maladie des enseignants – il est déjà réglementé que les parents sont prévenus au bout de la 3e journée d’absence. Une note est envoyée aux parents par courrier électronique (e-mail) leur spécifiant qui est l’enseignant remplaçant.

D'autres sujets ont éte abordés ... les détails sont à consulter prochainement sur le site de l' APE, dans nos prochains Flash, et après le CE du second trimestre, une fois le PV approuvé .

lunes, 2 de noviembre de 2009

Questions CE parents APA 3-Nov-09

Bonjour à nouveau, voici les questions que nous avons dirigées a la Direction du LFM en vue du prochain CE (qui aura lieu demain 3-Nov a 17h15m).
1.- Cantine
Nombreux parents d’enfants en Primaire avons constaté les faits suivants au sujet de la cantine
-Les temps d’attente sont trop longs pour des enfants surtout des CP qui doivent attendre – dépendant du jour de la semaine - des queues atteignant parfois les 20 minutes
-L’accompagnement des enfants par leur enseignant se faisait au début des cours, actuellement quelques classes ne sont plus accompagnées
-La présentation des repas n’est pas toujours soignée ce qui n’attire pas l’envie des enfants à essayer les repas et encore moins à les prendre.

Question formulée par beaucoup de parents : pourquoi ne pas confronter SODEXHO à la concurrence et essayer une autre proposition. Le LFM est un grand compte, la cantine est très complexe à gérer, vu le nombre d’élèves qu’elle dessert chaque jour en très peu de temps, élèves très jeunes - petits la plupart - et avec un temps réduit à partager souvent avec l’ACS. C’est un exemple à suivre pour plusieurs établissements scolaires locaux et internationaux vu l’effectif qu’elle reçoit quotidiennement et toute entreprise du type SODEXHO devrait être capable d’ offrir une très bonne relation qualité/ prix pour 2.500 - 3.000 clients/ matinée.
2.- Absence pour maladie des enseignants
En raison de la pandémie qui nous menace cette année et surtout des maladies d’hiver qui s’annoncent assez récurrentes :
Question formulée par les parents : pourrait –on, les parents, être informés par courrier électronique de l’absence d’un enseignant – pour pouvoir faire le suivi avec nos enfants, en ce qui concerne devoirs à faire à la maison (la réponse à la question « as-tu des devoirs à faire pour demain » ?, nos enfants répondent Non, tout simplement, et si on insiste on finit par apprendre que ce jour ils ont eu un enseignant remplaçant.)

domingo, 1 de noviembre de 2009

Le CE, à quoi ça sert? Qui y siège? – El CE, ¿de qué sirve? ¿Quién se sienta en él?

ACERCA DE ESTE DOCUMENTO: ofrecemos a continuación una síntesis de las principales características del Conseil d'Ecole, órgano máximo de decisión en primarias; la traducción al español se ha efectuado tratando de facilitar a los padres españoles la comprensión del texto original, pero no es oficial y por tanto no puede considerarse como fuente reglamentaria.

Qui participe?
1. Composition
•       présidé par le chef d'établissement
•       le directeur du primaire
•       l'ensemble des maîtres affectés au primaire
•       le chargé des affaires scolaires de la République en Espagne
•       8 représentants élus des parents d'élèves (1 par niveau de classe du
primaire de Petite Section à CM2)
•       le délégué de l'éducation française chargé de visiter les écoles

2. Membres supplémentaires
Assiste de droit aux séances du conseil, l'inspecteur de l'Education Nationale.
Peuvent y assister également, avec voix consultative :
•       les personnes chargées des activités sportives et culturelles,
•       les personnes participant aux actions de prévention et d'aide psychologique,
•       l'équipe médicale scolaire,
•       les assistantes sociales,
•       les agents spécialisés de l'école maternelle.

Pour quoi faire?
3. Attributions
Constitué pour une année. Se réunit au moins une fois par trimestre,
•       Il vote le règlement intérieur du primaire;
•       Il donne son avis sur les questions intéressants la vie du primaire;
•       Il fait des suggestions sur le fonctionnement des activités
périscolaires (activités pédagogiques, restauration scolaire).

4. Attributions consultatives
Le conseil d'école est consulté sur:
•       les conditions de fonctionnement matériel et financier de l'école,
•       l'intégration d'enfants handicapés,
•       les classes de découverte,
•       les projets d'action éducative,
•       les activités post et périscolaires,
•       la restauration et l'hygiène scolaires.

5. Autres attributions
Le conseil d'école donne son accord:
•       pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives ou
culturelles
•       pour l'organisation du temps scolaire.

Il est informé sur:
- la composition des classes,
- le choix des manuels scolaires et matériels pédagogiques,
- les conditions dans lesquelles les instituteurs organisent les
rencontres avec les parents de leurs élèves.

6. Attributions pédagogiques
Le conseil d'école statue sur proposition des équipes pédagogiques pour la
partie pédagogique du projet d'école.

Organisation
7. Première réunion de l'année scolaire
Lors de sa première réunion, le conseil d'école examine les conditions d'organisation du dialogue avec les parents.
Toute action supplémentaire peut être prévue pour tenir compte des spécificités locales ou des orientations du projet d'école.

8. Droit à l'information et à la communication
Les représentants des parents d'élèves sont destinataires des mêmes documents que les autres membres. Tout représentant des parents d'élèves doit pouvoir rendre compte des travaux du conseil d'école où il siège, dans les conditions de diffusion définies en concertation entre le directeur d'école et les associations de parents d'élèves.

¿Quién participa?

1. Composición.

  • El Director del Centro (que preside)
  • El Director de Primarias
  • El conjunto de profesores de primarias
  • El encargado de las cuestiones escolares de la República Francesa en España
  • 8 representantes elegidos de los padres de alumnos (1 por nivel desde PS hasta CM2)
  • El delegado de la Educación Nacional francesa encargado de visitar los colegios


     

2. Miembros adicionales.

Asiste con todos los derechos a las sesiones del Conseil el Inspector de la Educación Nacional. Pueden asistir, asimismo, con voz (pero sin voto)

  • Las personas encargadas de las actividades deportivas y culturales,
  • Las personas que participen en las acciones de prevención y ayuda psicológica,
  • El equipo médico del centro,
  • Los asistentes sociales,
  • Los agentes especializados de la Escuela Maternal.


     

¿Para hacer qué?

3. Atribuciones.

Se constituye por un año. Se reúne al menos una vez por trimestre

  • Vota el reglamento interior de primarias;
  • Ofrece su opinión sobre aquellas cuestiones relativas a la vida de primarias;
  • Efectúa sugerencias sobre el funcionamiento de las actividades peri-escolares (pedagógicas, comedor).


 

4. Atribuciones consultivas.

El Conseil d'Ecole será consultado acerca de

  • Las condiciones de funcionamiento material y financiero del Centro,
  • La integración de los niños con discapacidad,
  • Las clases de "découverte",
  • Los proyectos de acción educativa,
  • Las actividades post y peri-escolares,
  • La restauración y la higiene escolares.


 

5. Otras atribuciones.

Se requiere el acuerdo del Conseil d'Ecole para

  • La organización de actividades educativas, deportivas o culturales complementarias
  • La organización del tiempo escolar.


 

Es informado acerca de:

- la composición de las clases,
- la elección de los manuales escolares y los materiales pedagógicos,
- las condiciones en las que los profesores organizan los encuentros con los padres de sus alumnos.


 

6. Atribuciones pedagógicas

El Conseil d'Ecole resuelve las propuestas de los equipos pedagógicos sobre la parte pedagógica del proyecto escolar


 

Organización

7. Primera reunión del año escolar

En la misma, el Conseil d'Ecole examina las condiciones de organización del diálogo con los padres. Cualquier acción adicional puede ser considerada para tener en cuenta las especificidades locales o las orientaciones del proyecto de escuela.


 

8. Derecho a la información y a la comunicación.

Los representantes de los padres de alumnos son destinatarios de los mismos documentos que el resto de miembros. Todo representante de los padres de alumnos debe poder informar de los trabajos del Conseil d'Ecole en el que se encuentra, en las condiciones de difusión definidas en común entre el director del Centro y las asociaciones de padres de alumnos.