Acerca del Conseil d'Ecole -- Au sujet du Conseil d'Ecole

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miércoles, 17 de noviembre de 2010

Resumé du Conseil d' École du premier Trimestre 2010-2011

Voici un bref résumé du Conseil d' Ecole du 04-11-2010, suivant l' ordre du jour (en caractères Gras) dans l' attente du compte rendu officiel.

Tous les PV peuvent être consultés par les parents qui le souhaitent dans les bureaux de l' APA (situés à l' entrée du LFM, dans le vestibule à gauche).

1. Approbation du PV du conseil d’école du 10/06/2010

Approuvé à l' unanimité.

2. Attributions du Conseil d’école : rôle et fonctionnement

Le conseil d'école est constitué pour une année et siège valablement jusqu'à l'intervention du renouvellement de ses membres.
Le conseil d'école se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections des représentants des parents d'élèves, sur un ordre du jour adressé au moins huit jours avant la date des réunions aux membres du conseil.
Le conseil d'école vote le règlement interieur de l'école, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école, et notamment sur:
- les activités périscolaires
- la restauration scolaire,
- l´hygiène scolaire,
- la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire
- les travaux
etc...
Le conseil d´école
- donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles et l'organisation des aides spécialisées.
Par ailleurs, le conseil d'école est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves, et notamment les réunions de rentrée.
voir le pv qui sera remis au Conseil d' École du second trimestre pour plus de détails.

3. Bilan de la rentrée scolaire

En Maternelle: 20 classes
En Elémentaire: 48 classes
1.800 élèves en total
26, 47 en moyenne par classe.

4. Règlement intérieur : admission à l'école maternelle

Sous la proposition des Directeurs du Primaire le Conseil d´ Ecole a voté à l´unanimité d' inclure un texte (voir le texte au pv qui sera remis au Conseil d' École du second trimestre) concernant la propreté et donc maturité des enfants qui demandent leur inscription en Petite Section "sine qua non " ne pourront être admis au LFM.

5. Les dispositifs d'aide aux élèves

Sont mis en place au LFM , les dispositifs suivants:
a.- Enseignement differencié
b.- Décloisonnement
c.- Echange de service
d.-Tutorat
e.- Binômes
f.- Doublettes
g.- PPRE ( Programme Personnalisé de Reussite Educative)
h.- Soutien
i.- Aide Personnalisée, a débuté le 4 Octobre et s' étendra jusqu´en Décembre, et concerne l'Élémentaire, pas la Maternelle. Elle se déroule les mardis et jeudis et les parents choisissent aide ou ACS.
Des familles ont reporté les activités de l´ACS pour faire face au soutien, d' autres par contre ont préféré l´ACS plutôt que l' aide personnalisée

6. Travaux : réalisés, en cours, à venir

- Extensions des "préfa" (seront appelés ainsi par le LFM pour ne pas confondre avec d' autres "modules" ).
- Renouvellement du grillage
- Renouvellement des écrans / souris dans les classes
- Peinture maternelle du bas
- Escaliers
- Comblement des arbres
- Sablage maternelle du bas et un grand etc....
voir le pv qui sera remis au Conseil d' École du second trimestre pour plus de détails.

4 Projets pour l' avenir:

- Accès handicapés porte 0
- Ascenseur au primaire
- Accès pompiers
- Raiseau d' eau
Pour des raisons budgétaires, le LFM donnera priorité aux projets SECURITÉ et l' ordre sera 4 -2-1-3
Ces projets seront faits par tranches selon les priorités

7. Classes transplantées

- 4 classes de MS C, D, E F : séjour à la ferme, le 30 et 31 Mars 2011 à Talamanca del Jarama.
- Toutes les classes de GS passeront 3 jours à la ferme a Solanillos (170 km de Madrid) entre le 4 et le 15 Avril 2011.
- CP et CE pour le moment pas de projets en cours au deuxième trimestre
- CM2 F et CM2 G voyageront à Bruxelles du 6 au 11 Mars 2011: projet Bandes dessinées (Hergé).
voir le pv qui sera remis au Conseil d' École du second trimestre pour plus de détails.

8. Questions diverses*
Les questions des enseignants et des parents de la Liste Indépendante sont à consulter sur le prochain PV.

A signaler qu' il nous a été demandé aux parents de l' APA - par quelques membres du Conseil d' 'Ecole - de changer le nom de ce Blog CE que vous êtes en train de lire, mais nous rappelons à tous les lecteurs que nous sommes 3 parents de l' APA élus au Primaire les seuls responsables du contenu et comme pour tout Blog, la liberté d' expression est sa raison d' être. Nous restons toujours fidèles à la réalité de ce qui est dit au Conseil d' 'Ecole tout en maintenant la discrétion sur certains points quand il est ainsi décidé par l´ensemble du CE.
Il a été signalé par l' administration du Lycée qu' aucun lycée n' est titulaire du nom Conseil d' École.
Nous transmettrons aux parents qui siègent à l' APA lors de notre prochain Conseil d' Administration ce débat.


LES QUESTIONS POSÉES AU CONSEIL D' ÉCOLE PAR LES PARENTS DE L' APA:

1-. Iddentification des surveillants dans la cour. C'est bien la cinquième fois que cette question a été posée par l'APA/APE dans les 5 dernières années mais le problème continue sans solution.
R: Sera mise en étude

2-. Grèves. Répercussion RÉELLE, nombre d' enseignants qui l'ont suivie (pas "qui" mais si "combien"), nombre de cours et d' heures perdus ou "ratés".... Nombreux sont les parents qui demandent le remboursement de la part qui correspondrait à la scolarité de l'élève. Quelle est la solution envisagée par l'administration du LFM à ce sujet? Question ANNULÉE par les repésentants de l' APA et qui sera reportée au Conseil d' Établissement puisque sont concernés tous les élèves du LFM non seulement le Primaire.

3-. Cantine: la question sur la qualité du menu est remise en question par les parents qui nous rapportent que leurs enfants souvent ne mangent pas leurs repas par manque de choix dans les menus proposés. Est ce la faute du fournisseur ou est ce un problème de budget? La comission Menu devrait débattre sur ce sujet en profondeur avec tous les acteurs concernés.
R: On est conseillés de remettre la question à la Comission Menu

4-. Nouveau Batiment: situation actuelle de l'élargissement du LFM, évolution des modules préfabriqués envisagée pour la prochaine rentrée scolaire ... Durée prévue....
R: Sera discutée plus en détail dans les mois à venir, pour le moment il n' y a pas de décision prise

5.- Accolage: les frais de scolarite vont- ils subir une hausse à partir de 2012? Compte tenu des prévisions à la baisse qui ont été soulevées lors du dernier Conseil d'Établissement, voire la diminution des effectifs des élèves dans les années à venir....
R: sera traité au cours de l' année scolaire
(les parents de l' APA au Ce recommendons remettre cette question au Conseil d' Etablissement)

6.- Enseignement: l' APA/APE demande aux directeurs du primaire et aux enseignants de nous faire le point sur le soutient scolaire en cours et soutient prévu pour cette année.
R: Cette question a été traitée au point 5 de l' Ordre du Jour.

FIN