Groupe de travail pause méridienne au primaire et activités ACS, groupe de travail circulation au collège
Acerca del Conseil d'Ecole -- Au sujet du Conseil d'Ecole
Pour connaitre à quoi sert le Conseil d'Ecole, quelles sont ses principales attributions, etc., veuillez cliquer ici.
domingo, 22 de noviembre de 2009
Le dernier Conseil d'Etablissement - Effets sur primaires
Groupe de travail pause méridienne au primaire et activités ACS, groupe de travail circulation au collège
jueves, 19 de noviembre de 2009
Nous avons visité la cantine [PART TWO]

Un point négatif : le point de retour des plateaux est à une hauteur qui n'est pas adaptée pour de jeunes enfants (voir photo gauche). Ils sont obligés de lever le plateau au niveau de la poitrine, ce qui est difficile pour eux car le plateau est lourd. Dans cette position, il est difficile de maintenir l'équilibre et je suppose qu'il doit y avoir des accidents. Cela peut avoir des conséquences sur la sécurité : un enfant peut se blesser avec un éclat de verre ou bien glisser sur des morceaux de porcelaine qui seraient par terre.
La hauteur du tapis roulant est conditionnée par la position de travail des personnes qui déchargent les plateaux. A priori, il n’est donc pas possible de modifier la hauteur des pieds. Il me semble néanmoins que ce problème pourrait être facilement réglé en installant une estrade (avec une pente pour qu'il n'y ait pas de marche; voir schéma à droite).
Si on ne traine pas, on peut manger en 20 mn, ce qui était une inquiétude pour moi car ma fille, qui est en CE1, sort de classe à 12h15 et commence une activité de l'ACS à 12h35 le mardi.
En bref, je suis rassurée sur l'ambiance dans laquelle mangent mes enfants.
martes, 10 de noviembre de 2009
Nous avons visité la cantine [PART ONE]

Laurence Cret, membre suppléante du Conseil d'Ecole par la lista APA-APE, a visité la cantine le 3 novembre dernier. Voici son compte-rendu. [A SUIVRE]
Mardi 3 Novembre 2009
Laurence Cret,
Déléguée de parents d’élève suppléante au Conseil d’Ecole
J'ai été aujourd'hui à la cantine du Lycée Français entre 12h00 et 13h30.
Je n'ai pas observé de file d'attente, que ce soit pour les CP (12h00), les CE1 (12h15) ou les CE2 (12h30) : au plus, l'équivalent d'une classe dans la queue, soit moins de 5 mn d'attente entre le début de la queue et l'installation à table.
Toutes les classes que j'ai vues (environ 4 classes de CP et 4 classes de CE1) étaient accompagnées par un adulte jusqu'à la porte de la cantine.
Les adultes s'assurent que les enfants se lavent les mains avant de manger.
Le menu du jour était équilibré (haricots verts, boulettes de viande, pâtes) [VOIT PHOTO 1]
J'ai trouvé la présentation et le goût des plats tout à fait corrects.
Les portions sont adaptées pour de jeunes enfants. Dans la salle les surveillants proposent de se resservir à ceux qui auraient encore faim.
Aujourd'hui, les enfants ont plutôt bien mangé (d'après la surveillante, ce n'est pas toujours le cas ...).
J'étais à table avec les CE1 : il y avait de la place, toutes les chaises n'étaient pas occupées.
Les surveillants veillent à ce que les enfants mangent un peu de tout. Il sont fermes, mais très gentils avec les enfants.
A SUIVRE...dès lundi prochain!
lunes, 2 de noviembre de 2009
Questions CE parents APA 3-Nov-09
1.- Cantine
Nombreux parents d’enfants en Primaire avons constaté les faits suivants au sujet de la cantine
-Les temps d’attente sont trop longs pour des enfants surtout des CP qui doivent attendre – dépendant du jour de la semaine - des queues atteignant parfois les 20 minutes
-L’accompagnement des enfants par leur enseignant se faisait au début des cours, actuellement quelques classes ne sont plus accompagnées
-La présentation des repas n’est pas toujours soignée ce qui n’attire pas l’envie des enfants à essayer les repas et encore moins à les prendre.
Question formulée par beaucoup de parents : pourquoi ne pas confronter SODEXHO à la concurrence et essayer une autre proposition. Le LFM est un grand compte, la cantine est très complexe à gérer, vu le nombre d’élèves qu’elle dessert chaque jour en très peu de temps, élèves très jeunes - petits la plupart - et avec un temps réduit à partager souvent avec l’ACS. C’est un exemple à suivre pour plusieurs établissements scolaires locaux et internationaux vu l’effectif qu’elle reçoit quotidiennement et toute entreprise du type SODEXHO devrait être capable d’ offrir une très bonne relation qualité/ prix pour 2.500 - 3.000 clients/ matinée.
2.- Absence pour maladie des enseignants
En raison de la pandémie qui nous menace cette année et surtout des maladies d’hiver qui s’annoncent assez récurrentes :
Question formulée par les parents : pourrait –on, les parents, être informés par courrier électronique de l’absence d’un enseignant – pour pouvoir faire le suivi avec nos enfants, en ce qui concerne devoirs à faire à la maison (la réponse à la question « as-tu des devoirs à faire pour demain » ?, nos enfants répondent Non, tout simplement, et si on insiste on finit par apprendre que ce jour ils ont eu un enseignant remplaçant.)
domingo, 1 de noviembre de 2009
Le CE, à quoi ça sert? Qui y siège? – El CE, ¿de qué sirve? ¿Quién se sienta en él?
ACERCA DE ESTE DOCUMENTO: ofrecemos a continuación una síntesis de las principales características del Conseil d'Ecole, órgano máximo de decisión en primarias; la traducción al español se ha efectuado tratando de facilitar a los padres españoles la comprensión del texto original, pero no es oficial y por tanto no puede considerarse como fuente reglamentaria. | |
Qui participe? | ¿Quién participa? 1. Composición.
2. Miembros adicionales. Asiste con todos los derechos a las sesiones del Conseil el Inspector de la Educación Nacional. Pueden asistir, asimismo, con voz (pero sin voto)
¿Para hacer qué? 3. Atribuciones. Se constituye por un año. Se reúne al menos una vez por trimestre
4. Atribuciones consultivas. El Conseil d'Ecole será consultado acerca de
5. Otras atribuciones. Se requiere el acuerdo del Conseil d'Ecole para
Es informado acerca de: - la composición de las clases,
6. Atribuciones pedagógicas El Conseil d'Ecole resuelve las propuestas de los equipos pedagógicos sobre la parte pedagógica del proyecto escolar
Organización 7. Primera reunión del año escolar En la misma, el Conseil d'Ecole examina las condiciones de organización del diálogo con los padres. Cualquier acción adicional puede ser considerada para tener en cuenta las especificidades locales o las orientaciones del proyecto de escuela.
8. Derecho a la información y a la comunicación. Los representantes de los padres de alumnos son destinatarios de los mismos documentos que el resto de miembros. Todo representante de los padres de alumnos debe poder informar de los trabajos del Conseil d'Ecole en el que se encuentra, en las condiciones de difusión definidas en común entre el director del Centro y las asociaciones de padres de alumnos. |