Acerca del Conseil d'Ecole -- Au sujet du Conseil d'Ecole

Para conocer en qué consiste el Conseil d'Ecole, cuáles son sus principales atribuciones, etc., por favor pinche aquí.

Pour connaitre à quoi sert le Conseil d'Ecole, quelles sont ses principales attributions, etc., veuillez cliquer ici.

jueves, 18 de febrero de 2010

Résumé du 2nd Conseil d' Ecole, Lundi 15 Fevrier 2010


Voici l’ordre du jour du deuxième Conseil d’ Ecole qui a eu lieu le Lundi 15 Février 2010 el les deux questions posées par les parents représentants de l’ APE au CE:

1.- Approbation du PV du CE du 03 Novembre 2009 (procès verbal du CE précédent): Approuvé à l’unanimité. Pour toute consultation par les parents le document complet se trouve au secrétariat de l’ APE.
2.- Point sur les demandes d’inscription: les nouvelles inscriptions se dérouleront du 18 Janvier au 19 Février 2010. La demande d’inscriptions nouvelles se maintient dans les mêmes niveaux que l’année scolaire précédente. Les détails seront publiés dans leur totalité, une fois approuvé le PV, au prochain CE.
3.- Structure et effectifs: perspectives d’évolution au LFM: Compte tenu de la croissance des effectifs prévue pour les prochaines années scolaires, il est vraisemblable d’envisager à l’heure actuelle l’aménagement d’un nouvel édifice au LFM : tous les points et détails à ce sujet seront discutés lors des prochains Conseils d’Etablissement et Conseils d’Ecole tout au long de l’ année. A cette date aucune décision n’a encore été prise et correspondra en dernier lieu à l’ AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger).
4.- Projets en cours et projets classes de découvertes: Nombreux sont les projets mis en place par les enseignants dans toutes les classes de maternelle et du primaire à savoir: sorties à la ferme école de Talamanca del Jarama, sorties au littoral Basque, sorties en régions françaises, sorties et classes de patinoire sur glace au Palacio de Hielo à Madrid, sorties et classes de natation à la piscine Jiménez du Parque Conde de Orgaz, activités culturelles diverses, le Printemps des Poètes, 20 ans de l’AEFE, Carnaval, venue d’ auteurs illustrateurs, de conteurs, d’orateurs, différents ateliers (éducation sécurité routière, dictions …), rencontres sportives (athlétisme, jeux collectifs…), Course Solidarité et un long etc…dont les parents nous nous sentons très fiers et satisfaits et nous félicitons le corps enseignant et l’administration du LFM de l’ effort réalisé pour maintenir ces activités pour nos enfants malgré les adversités et les imprévus. Le LFM nous rappelle que tous ces projets sont axés sur le projet d´établissement global. Nous invitons tous les parents du primaire à visiter sur le site internet du LFM, la section PRIM’NET et voir en images et vidéos les différentes activités auxquelles participent nos enfants www.lfmadrid.net/PRIMNET/. En dernier lieu, le proviseur, Mr Mondoloni nous invite à réfléchir sur un des points du Projet d’Etablissement « Interagir avec le Monde », qui vise à développer chez nos enfants, l´acquis de la citoyenneté, la capacité d’intervenir dans les activités du monde…, sur l’idée de créer des activités pourquoi pas familiales pour des fins de solidarité par exemple ou autres...
5.- Questions diverses: les deux questions posées par les parents de l’APE vont avoir la continuité suivante :
Pause Méridienne – après les vacances de Février un groupe de travail sera constitué avec tous les acteurs concernés (enseignants, administration, ACS, parents…) pour analyser la viabilité de la réduction de la pause méridienne et essayer de trouver entre tous une solution optimale et qui satisfasse toutes les parties concernées. Restez attentifs à vos courriers électroniques et à ce blog CE Primaire: toute nouvelle information concernant la Pause Méridienne sera diffusée en détail par l’APE à tous les parents.
Accueil des enfants en maternelle/primaire et à la réception du transport scolaire, le matin, les jours de pluie et de neige – la descente brusque de température cet hiver nous fait penser que la situation peut se reproduire dans les années à venir. L’administration du LFM envisage d’ y remédier et nous demande un temps pour mettre en place des mesures palliatives dans l’attente de disposer d’espaces aménagés pour abriter nos enfants. Les enseignants pour leur part aident dans la mesure de leur possibilité en permettant aux enfants de rester dans les couloirs à l’entrée le matin et pendant les recréations, à l’abri du froid.

D'autres sujets ont été abordés : nouveaux livrets scolaires qui répondent à la nouvelle législation française, nouveaux menus à l' essai proposés à la cantine par la Commission Menus... les détails sont à consulter prochainement sur le site de l'APE, dans nos prochains Flash, et après le CE du troisième trimestre, une fois le PV approuvé.