Acerca del Conseil d'Ecole -- Au sujet du Conseil d'Ecole

Para conocer en qué consiste el Conseil d'Ecole, cuáles son sus principales atribuciones, etc., por favor pinche aquí.

Pour connaitre à quoi sert le Conseil d'Ecole, quelles sont ses principales attributions, etc., veuillez cliquer ici.

jueves, 24 de junio de 2010

À propos de la grève. Des parents montrent leur désaccord

Por su interés, publicamos la carta abierta de un asociado del APA a M. Brézot, profesor del Liceo y representante en España de uno de los sindicatos convocantes de las huelgas que han asolado (sí, asolado) el Liceo en las últimas semanas; es su respuesta a la que él dirigió a los padres a través de la web del APA.
<< LETTRE OUVERTE A M. BREZOT.
Cher Monsieur, J’ai reçu, comme d’autres parents d’élèves j’imagine, une communication de la part du FSU (SNES et SNUlpp ?) dans laquelle vous tenez à nous informer de votre positionnement et des actions pour défendre vos rémunérations et votre dignité de salariés. Attendu que je ne dispose pas d’une adresse pour vous envoyer ma réponse, et que votre lettre à été publiée sur le site de l’Association des Parents d’Elèves du Lycée Français de Madrid, c’est à elle que je m’adresse dans l’espoir également de voir celle ci publiée comme suite à la votre. La première question que je me pose est bien simple : Est-ce que vous vivez en Espagne ? Car, si tel est le cas, je ne suis pas tout à fait sûr que vous soyez conscient de la situation économique du pays, attendu le ton sur lequel vous posez vos demandes. Voyez-vous, je ne suis surtout pas en train de remettre en question ni la légitimité de vos demandes, ni leur opportunité, ni même votre droit, que je ne connais pas et que je ne puis donc juger. Je suis même sûr que vous subissez des pertes financières, (de 500 à 2000 € annuels pour certaines familles), et que ceci vous pose des problèmes. Malheureusement, je fais moi-même aussi partie des gens qui sont en Espagne très touchés para la crise économique, qui représente en ce moment près de 5.000.000 de chômeurs, qui subit des augmentations des impôts et soufre les conséquences des difficultés du système financier espagnol. Contrairement à vous, je ne suis pas salarié. Et, probablement comme moi, nombre de familles dont les enfants sont scolarisés au Lycée Français de Madrid. Je fais, comme vous, des efforts pour faire face a une situation dont je ne me sens aucunement responsable mais dont je paye les conséquences. Et c’est pour cela que je vous demande, M. Brézot, un minimum de respect, auquel je crois avoir droit. Mes enfants n’on absolument rien à voir dans vos demandes. Et, par contre, c’est sur eux que vous menez vos actions. Est-ce que vous pensez réellement que mes enfants, qui en l’occurrence ont 9 ans et 7 ans, peuvent exercer une pression quelconque sur l’AEFE ? Ou alors pensez-vous que moi-même suis en mesure de le faire ? Car, chaque fois que, en exerçant vos droits, vous convoquez une « réunion d’information syndicale », ou un mouvement de grève, c’est eux qui perdent une journée scolaire. Ou alors vous pensez que quelques journées de plus ou de moins n’ont aucune importance ? M. Brézot, je pense que vos demandes sont probablement légitimes et fondées. Je vous prie, en échange, de croire en les miennes et d’arrêter de prendre mes enfants en otage.
David Moreno Vincent >>