Acerca del Conseil d'Ecole -- Au sujet du Conseil d'Ecole

Para conocer en qué consiste el Conseil d'Ecole, cuáles son sus principales atribuciones, etc., por favor pinche aquí.

Pour connaitre à quoi sert le Conseil d'Ecole, quelles sont ses principales attributions, etc., veuillez cliquer ici.

jueves, 4 de marzo de 2010

Réunion Pause Méridienne 2 mars. Compte-rendu bref et non officiel. También en español.

Mardi 2 dernier nous avons eu une réunion pour traiter de la proposition du Lycée qui consiste à réduire le temps de récréation -actuellement de deux heures- à une heure trente minutes; cette réunion est la première de cette année à ce sujet, mais fait suite aux autres que nous avons eues l’année dernière. Ci-après nous vous adressons un bref compte-rendu, non officiel, de ce qui s’est passé. D’après les parents de l’APE -qui étaient présents- pour le moment, la proposition des professeurs aura de véritables difficultés à être acceptée.


Réunion Pause Méridienne (PM dorénavant)
2 mars 2010, 17:30. Ont assisté les directeurs de Primaires, la représentante de la Cantine, deux représentants de l’ACS, deux représentants des parents de la Liste Indépendante (LI), deux représentants de l’APE, un représentant des professeurs de Primaire. A noter que 4 professeurs étaient invités et seulement un d’entre eux s’est présenté.
La représentante des professeurs du Cycle 1 (les plus petits) a donné son avis en signalant les problèmes dérivés de la pause actuelle PM de
2h, qui se traduiraient basiquement par « l’excitation » des enfants (c’est son seul argument et de longue date). Les directeurs signalent que cette position est de l’avis de la majorité des professeurs, et que la Direction partage ce point de vue. Les représentants de l’APE a exposé les motifs pour lesquels nous nous opposons à cette modification. : réduction des activités de l’ACS, augmentation du nombre d’élèves dans la cour, anticipation de l’horaire de sortie (exclusivement en Primaire, parce qu’en secondaire cela ne les affecterait en aucun cas), impossibilité de concilier les horaires de sortie avec les frères et sœurs, contraintes au travail; Nous estimons en plus que face à l’augmentation du nombre d´élèves dans les années à venir, la situation ne fera qu’empirer (augmentation du nombre total d’élèves avec moins d’élèves à l’ACS = réduction de l’espace effectif de la cour par élève et augmentation de la possibilité de conflits) ; et nous signalons que l’excitation serait encore plus grande durant la dernière quinzaine de Juin à cause de la chaleur insupportable dans les classes, et en échange personne n’a proposé que nos enfants terminent l’école à cette date, comme il en est ainsi dans l’enseignement espagnol.
Le Lycée confirme, de son côté, que la cantine et les autobús ne se verront pas affectés.

L’ACS s’oppose au changement mais est prête à s’adapter s’il n’y a pas d’autres solutions; elle signale qu’actuellement plus de 25% des élèves de primaire font une activité à midi. En tant que parents de l’APE, nous nous opposons, si rien n’est proposé en échange mais nous manifestons que nous souhaitons écouter les propositions du Lycée; nous rappelons la bonne volonté que nous avons manifestée l’année dernière, mais nous insistons que nous voulons des réponses ; les parents de LI se manifestent formellement contre tout changement. Ils montrent les résultats d’une enquête effectuée par courrier électronique dans laquelle 82% des parents s’opposent au changement (sur plus de 400 réponses); nous évoquons alors l’enquête on line que nous avons menée à bien depuis novembre, avec des résultats similaires (sur 200 réponses); les Directeurs nous demandent ces résultats que la LI et nous-mêmes leur remettons.


Les Directeurs nous demandent alors des propositions venant des parents; les représentants de l’APE manifestent que nous n’allons pas faire de proposition à ce sujet car nous estimons qu’il est du ressort du Lycée; si l’application de la loi Darcos a été imposée unilatéralement au dépit d’une mesure législative française, ce changement n’est absolument pas impératif ni exigé par les Autorités d’éducation française, mais bien une mesure interne, et par conséquent nous exigeons des réponses négociables de l’Administration afin de pouvoir les communiquer à nos associés et en discuter dans des forums adéquats; tenant compte qu’il n’existe aucune proposition (pour le moment), nous nous opposons à un tel changement.


Les Directeurs des Primaires signalent qu’ils prennent note des allégations des parents, de celles de l’ACS et celles des professeurs (en fait du représentant des professeurs du premier cycle, tenant compte que le reste n’est pas venu) et qu’ils nous ferons part de leur proposition ou pas. Le représentant de l’APE demande alors si cela signifie que le
Lycée pourrait envisager de ne pas effectuer de changement, à quoi ils répondent qu’il pourrait en être ainsi. Nous demandons au représentant des professeurs du cycle 1 d’informer à ses collègues des motifs que nous avons exposés en tant que parents.


La séance est levée à
19h00 passées.

Notre avis: nos arguments sont beaucoup plus convaincants que ceux des professeurs; nous croyons que le Lycée en tiendra compte, et espérons qu’il n’y aura aucun changement.